Taille de fenêtre de chambre : comment faire un choix optimal ?

Quelle taille de fenêtre de chambre choisir ?

En rénovation ou en construction neuve, il faut définir avec précision les dimensions des fenêtres. Pour les chambres, comment s'y prendre, sur quels critères s'appuyer ? Ils sont de plusieurs types. L'exposition de la pièce, sa surface, sa forme, sa localisation font partie de l'équation. Hexafen vous aide à déterminer la taille de fenêtre de chambre idéale.

Exemples de tailles de fenêtre de chambre standard 

Comparée à un séjour, la chambre est une pièce secondaire. L'occupant y passe moins de temps. C'est pourquoi les dimensions des fenêtres de chambre sont souvent standards. Consultez dans le tableau suivant les dimensions les plus couramment rencontrées pour une fenêtre de chambre :

Type de fenêtre de chambre Dimensions de la fenêtre standard en cm (largeur × hauteur)
Fenêtre de chambre 1 vantail75 × 60
105 × 80
110 × 80
135 × 120
Fenêtre de chambre à deux vantaux125 × 100
135 × 120
100 × 150
Fenêtre de chambre de type Velux®55 × 98
78 × 118
114 × 118

Dimensions des ouvertures des pièces de nuit selon la RE 2020 : rappel des règles

Parfois, les menuiseries standards ne conviennent pas tout à fait. Il est alors nécessaire d'opter pour la fenêtre sur mesure. Mais quelle taille de fenêtre de chambre configurer ? La réglementation française RE 2020 fournit une indication utile.

La règle des 1/6e de la surface au sol

La surface des fenêtres doit correspondre à 1/6e de la surface de la maison (17 %). Selon la réglementation, cette proportion peut être répartie de façon moyenne sur toutes les pièces. Cela permet de réduire la taille des fenêtres dans certaines pièces et de l'augmenter dans d'autres.

Surface de la fenêtre vs surface vitrée

Une différence existe entre surface vitrée et dimensions de la fenêtre :

  • dimensions de la fenêtre => dimensions hors tout (vantaux + châssis) ;
  • surface vitrée => 60 à 80 % des dimensions hors tout.

La RE 2020 considère la surface des baies vitrées en cote tableau. Comme l'épaisseur du dormant réduit les entrées de lumière naturelle, vous pouvez augmenter la taille des fenêtres.

Facteurs à considérer lors du choix de la taille des fenêtres de chambre

Le choix des fenêtres en PVC, en alu, standard ou sur mesure, impacte fortement le confort d'une chambre. Pour faire le bon choix, considérez l'exposition de la chambre aux bruits extérieurs, son orientation et sa localisation dans la maison.

Dimension et orientation de la chambre

Selon la RE 2020, une taille de fenêtre de chambre dépend de la surface de la pièce. Le résultat du calcul est à pondérer avec l'orientation de la chambre. Pour une chambre plein sud, la surface vitrée pourra être plus grande que pour une pièce orientée au nord.

Localisation de la chambre dans la maison

Sous les combles, un Velux® est incliné. La lumière naturelle pénètre moins bien. Sa surface pourra être plus grande que celle d'une fenêtre verticale. Au rez-de-chaussée, les dimensions de la fenêtre devront être réduites pour préserver l'intimité. A l'étage, la taille peut être agrandie.

Exposition de la chambre aux bruits extérieurs

La proximité de routes bruyantes ou d'écoles nécessite des fenêtres de taille inférieure à ce qui est attendu. Cependant, l'installation d'un triple vitrage ou d'un vitrage acoustique permet de conserver une surface vitrée laissant passer plus de lumière naturelle.

Impact de la taille des fenêtres sur l'isolation de votre chambre à coucher

Une menuiserie, même très performante, reste cinq à six fois moins isolante qu'un mur. Ce déficit d'isolation est valable en été comme en hiver. Par conséquent, le choix de la taille des fenêtres de chambre doit tenir compte de l'orientation mais aussi du climat. Il aura un impact sur votre confort et sur votre consommation d'énergie. 

Mesure et cotes des fenêtres de chambre : la méthode à employer

Si vous lancez des travaux de rénovation, vous devrez prendre des mesures pour commander vos fenêtres. Pour obtenir des fenêtres à la bonne taille, voici deux éléments à considérer.

Relevé de la cote tableau

Une fois la taille de la fenêtre choisie, des travaux de modification de la maçonnerie sont nécessaires. Lorsqu'ils sont terminés, prenez vos mesures. Dans cette optique, c'est la cote tableau qui compte. Il s'agit, pour faire simple, de mesurer la hauteur et la largeur de l'ouverture.

Impact du type de pose sur la cote tableau

La cote tableau diffère avec le type de pose :

  • pose en tunnel : mesure du mur brut ;
  • pose en applique : cote tableau fini ;
  • pose en feuillure : cotes de fond de feuillure ;
  • rénovation partielle : cote de passage (dos de dormant).

Exemples de tailles de fenêtres de chambre

Quelle taille de fenêtre de chambre choisir pour votre projet ? Les exemples suivants illustrent l'application des principes décrits plus haut :

Type de chambreSurface de la chambre en m²Localisation de la chambreExposition de la chambre Taille en cm et type de fenêtre
Principale15premier étagenord-est3 vantaux 180 × 145
Enfant11rez-de-chausséenord2 vantaux 125 × 155
Mansardée9comblessud-ouestVelux® 114 × 118

Pour connaître la taille d'une fenêtre de chambre, raisonnez en termes de surface. Celle-ci correspond à 17 % de la surface de la pièce. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous.

Vous voulez en savoir plus sur les dimensions des fenêtres ? Les articles suivants devraient vous intéresser :

Partager