Dimension de baie vitrée : quelles sont les règles à suivre ?

Dimension d'une baie vitrée : comment faire le bon choix ?

Les travaux de rénovation sont une bonne occasion pour poser des baies vitrées. Plus de lumière naturelle signifie plus de confort. Mais quelle dimension de baie vitrée choisir ? Souvent, le choix se porte, à tort, sur des dimensions XXL. Pour choisir la dimension d'une fenêtre, des règles comme celle des 1/6e existent. Hexafen vous explique tous les aspects liés aux dimensions de votre future baie vitrée.

Que dit la réglementation sur les ouvertures ?

Cette réglementation peut vous aider dans votre projet. Obligatoire en construction neuve, elle est facultative en rénovation. C'est toutefois un bon guide pour choisir une baie vitrée. Elle favorise les économies d'énergie, le confort et la protection de la planète.

Surface des baies vitrées : au moins 1/6e de la surface au sol  

La RE 2020 impose un minimum de 1/6e de surface de baies vitrées dans une maison. Ainsi, la surface minimum d'une baie vitrée (mesurée en cote tableau) doit être supérieure à 17 % de la surface au sol de la pièce.

Prise en compte de la perte d'isolation liée aux ouvertures

La RE 2020 incite à prendre en compte l'isolation. Elle part du principe qu'une baie vitrée est beaucoup moins isolante qu'un mur. Elle conseille de limiter les dimensions des baies vitrées ou d'installer des volets automatiques.

Exemples de dimensions de baies vitrées standards

Des baies vitrées standards existent sur le marché. Le matériau de fabrication est souvent le PVC ou l'aluminium. Leurs dimensions sont définies pour répondre aux besoins communs. Le tableau ci-dessous présente les baies vitrées les plus courantes :

Type de baie vitréeMatériau de fabricationDimensions standards en cm (largeur × hauteur)Taille de la pièce en m² (selon la norme RE 2020)
baie vitrée coulissante deux vantauxAluminium, PVC, bois180 × 21522
baie vitrée coulissante deux vantauxAluminium, PVC, bois210 × 21526
baie vitrée coulissante trois vantauxAluminium, PVC, bois250 × 22533
baie vitrée coulissante quatre vantauxAluminium, PVC, bois360 × 22547

La baie vitrée standard présente un avantage en termes de prix. En revanche, elle ne répond pas correctement aux besoins lors de travaux de rénovation.

Prise en compte des spécificités de la maison dans le choix des baies vitrées

Le choix d'une dimension de baie vitrée doit articuler les indications de la RE 2020 et les contraintes liées à la maison. Elles sont de deux ordres : l'exposition de la baie vitrée et le voisinage.

Exposition de la baie vitrée : nord ou sud ?

Aujourd'hui, les baies vitrées en PVC ou en alu présentent de hautes performances thermiques. Malgré tout, leur capacité d'isolation est quatre à cinq fois inférieure à celle d'un mur. Par conséquent, un choix de dimension de baie vitrée doit tenir compte :

  • de l'exposition : plein sud ou plein nord, se placer sous les 1/6e ;
  • du type de climat : limiter la taille pour éviter les entrées de froid en hiver ou de chaud en été.

Contraintes de voisinage et de bruit à considérer

Une baie vitrée permet aux regards indiscrets de voir votre intérieur. En cas de vis-à-vis direct, optez pour des dimensions raisonnables ou prévoyez des rideaux occultants. Votre maison est à proximité d'une rue passagère, d'une école, d'un stade ? Une baie vitrée à triple vitrage procure une meilleure isolation phonique.

La solution idéale : les baies vitrées sur mesure

En rénovation, la baie vitrée de dimension standard ne convient pas. Des menuiseries sur mesure sont indispensables. Elles permettent de choisir une surface vitrée appropriée à la taille de la pièce.

Récapitulons les informations en prenant deux pièces différentes en exemple :

Type de pièceSurface au solTaille de baie vitrée en cm
Séjour20 à 25 m²200 × 215 
Pièce ouverte séjour-salon-cuisine40 à 45 m²Deux baies vitrées de 200 × 215 ou une baie vitrée de 350 × 215 à galandage

Ces dimensions doivent être pondérées en fonction de l'exposition, de l'isolation et du climat.

Pour en savoir plus sur la taille des fenêtres, consultez nos autres articles :

Partager