La fenêtre à deux vantaux : points forts et points faibles
Vous êtes nombreux à vous demander combien de vantaux une fenêtre doit avoir . Le modèle le plus répandu est la fenêtre à 2 vantaux . Elle comprend un châssis sur lequel sont installés deux vantaux. Son mode d'ouverture est principalement à la française. Cette fenêtre est installée dans les maisons particulières et les appartements. Ses nombreux atouts expliquent son omniprésence. Toutefois, elle présente quelques points faibles qu'il est bon de connaître.
Portrait-robot de la fenêtre à deux vantaux
La fenêtre à 2 vantaux est également appelée fenêtre à double battant . C'est un type de fenêtre composée de deux cadres ou panneaux mobiles, nommés vantaux. Ces vantaux sont généralement montés sur des charnières implantées sur les côtés du cadre de la fenêtre. Ils permettent l'ouverture de la fenêtre vers l'intérieur ou vers l'extérieur , en fonction du choix effectué. La fenêtre à 2 vantaux a une histoire et des caractéristiques à avoir en tête.
Petite histoire de la fenêtre à deux vantaux
Cette menuiserie à deux vantaux fait son apparition au XVIIe siècle . C'est à cette époque que le besoin d'ouvrir la fenêtre se fait sentir. Apparaît alors le système à gueule de loup et la fermeture par l'espagnolette. Un vantail s'emboîte dans l'autre par la tranche (partie mâle sur partie femelle). Au XIXe, la crémone remplace l'espagnolette.
La triple particularité de la fenêtre à 2 vantaux
La fenêtre à deux vantaux a innové. Elle a permis de supprimer le montant central . C'est un plus en termes de fabrication de châssis, qui se simplifie. C'est également un plus en termes de luminosité. Enfin, la fenêtre permet de passer du mobilier trop large pour passer par une porte .
Les points forts de la fenêtre à deux vantaux
Cette fenêtre garantit d'abord une excellente ventilation en position ouverte . Les deux vantaux ouverts créent une large ouverture dans le mur, laissant passer une grande quantité d'air neuf.
Par ailleurs, elle offre également la possibilité de moduler l'ouverture . Il est possible, avec les fenêtres modernes, d'ouvrir un seul vantail. Les modèles oscillo-battants créent un troisième mode d'ouverture, encore plus petit, mais garantissant une ventilation optimale.
De plus, les fenêtres à deux vantaux se déclinent dans un large choix de formats . Les fenêtres anciennes sont au format portrait (hauteur supérieure à la largeur). Mais les fenêtres modernes sont au format paysage, ou "horizontal".
Enfin, la fenêtre à 2 vantaux existe en différents matériaux . Le PVC présente le meilleur rapport qualité/prix. Il propose un large choix de couleurs. Le bois fait son grand retour et l'aluminium reste une valeur sûre.
Les points faibles des fenêtres à deux vantaux
Les points faibles des fenêtres à deux vantaux sont peu nombreux . Toutefois, les connaître vous aidera à choisir votre fenêtre en toute connaissance de cause. Nous en avons retenu quatre.
- Sécurité : la fenêtre à 2 vantaux est plus facile à forcer que la fenêtre à guillotine . Des modèles à sécurité renforcée existent, notamment pour le châssis.
- Coût : une fenêtre à 2 vantaux est plus chère à l'achat d'une fenêtre à un vantail. La différence de prix tient à la présence d'un mécanisme d'ouverture/fermeture plus complexe .
- Étanchéité : du fait de l'ouverture des deux vantaux, des faiblesses d'étanchéité peuvent survenir. Un entretien régulier permet de pallier ce petit point faible .
- Maniabilité : l'ouverture à la française vers l'intérieur peut gêner dans les petites pièces. Choisir l'option oscillo-battante permet d'aérer sans empiéter sur l'espace de vie ou les circulations.
Le modèle plébiscité : la fenêtre 2 vantaux en PVC
La fenêtre à 2 vantaux la plus courante est en PVC blanc à double vitrage. S'il est de qualité, le coefficient de performance thermique du vitrage se situe entre 1 et 1,2 W/m²K . La fenêtre est équipée d'un volet roulant électrique isolé. Les dimensions les plus courantes sont (hauteur par largeur) :
- 115 × 100 cm ;
- 125 × 100 cm ;
- 135 × 100 cm ;
- 125 × 120 cm ;
- 135 × 120 cm.
Le prix moyen hors pose d'une fenêtre en PVC blanc à double vitrage, dimensions 135 × 120 cm varie de 300 à 450 euros .
Les options disponibles pour les fenêtres à deux vantaux
Vous trouverez de nombreux fabricants proposant des fenêtres à deux vantaux en PVC ou en alu sur mesure . Sachez déjà que la fenêtre à 2 vantaux sur mesure vous permet de choisir le type de pose. En fonction de l'existant, cela peut être en tunnel, en feuillure ou en applique. Ensuite, pour optimiser la qualité de votre fenêtre, vous pouvez choisir des options , telles que :
- châssis renforcé "sécurité" ;
- châssis à isolation thermique renforcée (plusieurs chambres) ;
- châssis à imposte ou allège vitrée ou non ;
- triple vitrage isolation thermique Ug 0,6 W/m²K ;
- vitrage sécurité ;
- vitrage phonique ;
- couleur différente intérieur et extérieur.
La fenêtre standard à 2 vantaux est le modèle le plus courant . Son mode d'ouverture est à la française, vers l'intérieur. Sa principale caractéristique est l'absence de montant central en position ouverte .
Vous cherchez un format de fenêtre approprié à votre projet ? N'hésitez pas, consultez nos articles consacrés aux différents types de fenêtres :