Pour bien démarrer l'été profitez de -10% sur tout notre site avec le code - REDUC10

La fenêtre à 3 vantaux : caractéristiques et avantages

Combien de vantaux une fenêtre doit-elle avoir ? Tout dépend de la taille de la pièce ou du style architectural. Mais souvent, une fenêtre à 3 vantaux est une solution idéale. En particulier parce qu'elle favorise la luminosité naturelle de la pièce. Composée de vantaux ouvrants ou fixes, son ouverture est à la française ou coulissante. En PVC, en aluminium ou en bois, cette fenêtre est compatible avec la pose en tunnel, en feuillure ou en applique.

La fenêtre à 3 vantaux en bref

Une fenêtre à 3 vantaux se compose de trois parties ou "vantaux" . Selon le modèle, tous ou certains peuvent s'ouvrir et se fermer. Chaque vantail est monté sur des charnières ou des rails. Les modes d'ouverture les plus courants sont l'ouverture à la française ou l'ouverture coulissante .

Les matériaux de fabrication les plus courants sont le PVC et l'aluminium . Des fenêtres à trois vantaux en bois sont commercialisées, mais plus rares. Côté format, la fenêtre à trois vantaux est horizontale. Sa largeur est plus grande que sa longueur.

Les principaux types de fenêtres à 3 vantaux

Les fenêtres à 3 vantaux ayant le meilleur rapport qualité prix sont les fenêtres en PVC . Pour obtenir une fenêtre adaptée à votre projet, le mieux est de commander votre propre fenêtre à 3 vantaux PVC ou aluminium sur mesure . Pour vous aider dans votre sélection, voici six principaux modèles de fenêtres à 3 vantaux que vous pouvez acheter.

1 — Fenêtre à 2 vantaux + 1 ouvrant à la française

C'est le modèle de fenêtre le plus répandu. La fenêtre se compose d'une fenêtre à deux vantaux et d'un vantail indépendant , montés dans le même châssis. Avantage : la fenêtre n'a qu'un seul montant vertical. Les ouvertures se font le plus souvent vers l'intérieur, vers la droite ou vers la gauche.

2 — Fenêtre à 3 vantaux coulissants

Cette fenêtre est un modèle gain de place. Les ouvrants coulissent latéralement sur des rails , vers la droite ou la gauche et n'empiètent pas sur l'intérieur de la pièce. Son design est plutôt contemporain. Attention, l'ouverture n'est jamais totale, du fait du recouvrement partiel des ouvrants.

3 — Fenêtre à trois vantaux ouvrants indépendants

Le modèle à 2 vantaux + 1 peut ne pas convenir. Dans ce cas, le choix d'une fenêtre à 3 vantaux indépendants est une solution, si la version coulissante n'est pas satisfaisante. C'est une fenêtre plus rare, réalisée sur mesure. Chaque vantail est indépendant des deux autres . Sur ce modèle, le châssis comporte deux montants verticaux.

4 — Fenêtre panoramique à trois vantaux

Afin de faire entrer un maximum de lumière dans une pièce , des modèles XXL existent. Les dimensions sont hors norme :

  • largeur de la fenêtre jusqu'à 300 cm ;
  • hauteur de la fenêtre jusqu'à 240 cm.

Sur mesure, ces fenêtres sont souvent montées en double vitrage à isolation renforcée (IR) ou en triple vitrage. Et pour cause, le vitrage constitue un pont thermique important.

5 — Fenêtre à vantaux et ouvertures panachés

Les fabricants de fenêtres font preuve de créativité pour répondre à tous les besoins. Ils proposent des fenêtres à trois vantaux dans plusieurs déclinaisons :

  • vantaux de largeurs différenciées ;
  • vantaux vitrés et opaques (vitrage dépoli ou panneau plein) ;
  • vantaux fixes et vantaux ouvrants ;
  • ouverture à la française option oscillo-battante.

6 — Fenêtre à 3 vantaux avec imposte ou allège

La gamme de fenêtres à 3 vantaux comprend également, chez les bons fabricants, des modèles plus complexes. Les principales propositions concernent l'ajout d'éléments, dans le châssis, en partie haute ou partie basse . Il s'agit de fenêtres à imposte ou à allège. Ces parties peuvent être vitrées ou pleines.

Avantages des fenêtres à 3 vantaux

Choisir une fenêtre à 3 vantaux apporte plusieurs avantages. Le tableau suivant résume les principaux atouts qu'une telle menuiserie apporte.

Type d'avantageObservations
EsthétiqueOuverture coulissante pour design contemporain, ouverture à la française au style plus traditionnel
PratiqueLarge choix de matériaux (PVC, alu, bois) et de couleurs
ÉclairageLa possibilité de choisir des formats XXL offre un apport de lumière naturelle majeur
AérationL'ouverture coulissante ou à la française garantit une aération rapide et optimale de la pièce
Confort d'utilisationLa manipulation des ouvrants, plus étroits que les ouvrants de fenêtres à deux vantaux, est facile
Polyvalence d'installationCompatible avec la pose en tunnel, en applique ou en feuillure

Exemple d'application pratique

En rénovation, une fenêtre à 3 vantaux peut remplacer avantageusement une fenêtre à deux vantaux . En respectant les cotes initiales (par exemple 150 cm de largeur), vous réduisez la taille des ouvrants. Cela permet de conserver l'ouverture à la française. En position ouverte, les vantaux étroits empiètent moins sur la pièce.

En rénovation ou en neuf, la fenêtre à 3 vantaux est une alternative à étudier . Elle offre une palette de combinaisons d'ouvertures et de dimensions plus diversifiée que la fenêtre à deux vantaux. De plus, elle maximise l'éclairage naturel des pièces.

Vous hésitez entre une fenêtre à trois vantaux et une fenêtre à un ou deux vantaux ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet :

Partager