Les 10 avantages d'une fenêtre en PVC

L'une des étapes de votre changement de menuiseries consiste à choisir les matériaux de vos fenêtres. Vous avez le choix entre le bois, l'aluminium ou le PVC. Chaque matériau offre ses avantages et ses inconvénients. Pour être sûr d'installer des fenêtres, vous devez en connaître tous les critères. Nous vous présentons les atouts d'une fenêtre en PVC.

1. L'entretien facile de la fenêtre en PVC

Une fenêtre en PVC ne nécessite aucun entretien particulier ni de traitement. Pour nettoyer les menuiseries extérieures, une éponge humide suffit. Le PVC est un matériau qui ne se dégrade pas sous l'effet du soleil ni des intempéries. Vous n'avez pas besoin de les poncer ni de les vernir comme le bois. Il est particulièrement recommandé dans les régions exposées aux vents marins.

2. L'isolation thermique et acoustique des menuiseries en PVC

Le PVC a reçu ses dernières années de nombreuses innovations, gagnant en performances thermiques et phoniques. Avec une fenêtre PVC, vous êtes parfaitement isolé du froid, mais aussi du bruit. Complétez vos menuiseries PVC d'un vitrage phonique pour vous isoler complètement des bruits extérieurs. Un vitrage à isolation renforcée couplé à une fenêtre en PVC fait gagner à votre logement un meilleur confort thermique.

3. Le design et l'esthétique des fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau qui se prête aussi bien à une réalisation sur mesure que standard. D'un point de vue esthétique, vos fenêtres se déclinent en différentes finitions. Vous avez le choix des coloris unis, mais vous pouvez également opter pour un effet bois si vous le souhaitez. Quel que soit votre projet, la fenêtre en PVC répond à de nombreuses attentes. Votre menuiserie peut également être bicolore avec un coloris intérieur, différent de celui extérieur.

4. Le PVC : un matériau durable pour vos fenêtres

Le PVC est un matériau durable. Contrairement à l'aluminium et au bois qui s'altèrent avec le temps, le PVC reste stable au fil du temps. Vos menuiseries s'installent sur le long terme. Elles conservent leur intégrité jusqu'à 30 ans après leur installation.

5. Des profilés plus fins pour les baies vitrées en PVC

Les baies vitrées coulissantes ont longtemps été réservées à l'aluminium. Aujourd'hui, l'évolution du PVC lui permet de disposer de profilés plus fins, mais solides, pour supporter un large vitrage. Vous pouvez envisager l'installation d'une baie vitrée en PVC à un prix inférieur à de l'aluminium. Toutefois, pour une baie vitrée supérieure à 6m², le PVC ne peut pas encore remplacer la rigidité de l'aluminium.

6. Le PVC adapté à tous les types de fenêtres

Le PVC se prête à tous les types de fenêtres. Pour une ouverture à la française, coulissante, oscillo-battante ou une fenêtre abattant, le PVC répond à tous les projets.

7. Un matériau adapté pour la rénovation ou pour une construction neuve

Si vous souhaitez effectuer la rénovation de vos menuiseries, la fenêtre en PVC convient parfaitement. Elle s'adapte à une pose en rénovation sur les anciens dormants. Selon l'état de vos anciennes fenêtres, votre menuisier peut vous conseiller une dépose complète.

8. Le rapport qualité prix des fenêtres en PVC

Le prix des fenêtres en PVC reste le plus accessible que des menuiseries en bois ou en aluminium. Les prix varient en fonction des dimensions, des contraintes du sur-mesure, du vitrage, etc. Le devis de fenêtres en PVC reste plus accessible. Avec ses performances en matière d'isolation et sa facilité d'entretien, le PVC est un matériau populaire, tant en rénovation que pour la construction d'une maison neuve.

9. Des aides disponibles pour financer vos fenêtres en PVC

Le changement de vos fenêtres entre dans le champ de la rénovation énergétique de votre logement. À ce titre, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour vos travaux. Dans le cas où vous souhaiterez obtenir le label Maison Passive (PASSIV-HAUSS), vous devez faire installer un certain type de fenêtres. La fenêtre en PVC triple vitrage répond parfaitement aux critères qui peuvent vous aider à obtenir ce label.

10. Le PVC, un matériau recyclable

Le PVC est un matériau recyclable. Les anciennes fenêtres en PVC peuvent donc être recyclées et réintroduites sur le marché. Le matériau est respectueux de l'environnement : sa fabrication nécessite moins d'énergie que celle de l'aluminium. Le PVC est classé A+ en matière d'émissions de COV (composés organiques volatils). Il ne dégrade pas la qualité de l'air de votre intérieur.

Matériau économique et performant, le PVC séduit pour ses nombreux avantages. Son prix plus faible et sa qualité en font l'un des meilleurs choix pour changer vos fenêtres à moindre coût. Vous gagnez en confort intérieur et en économie d'énergie grâce à ses performances en isolation thermique et acoustique.

Vous hésitez dans le choix du matériau pour vos menuiseries ? Retrouvez tous les informations :

Partager