Fenêtres en aluminium, bois ou PVC : quel matériau choisir ?

Pour bien choisir vos fenêtres, vous devez connaître les avantages et les inconvénients des matériaux utilisés. L'aluminium, le bois et le PVC affichent des caractéristiques différentes. Selon vos besoins pour vos menuiseries (esthétique, isolant, résistance, entretien, etc.), des matériaux sont plus adaptés que d'autres. Retrouvez les conseils de nos experts pour vous aider à choisir le matériau de vos fenêtres.

Fenêtres en PVC : le meilleur rapport qualité prix

Les avantages de la fenêtre en PVC sont nombreux. Affichant un rapport qualité prix très intéressant, le PVC est une valeur sûre pour vos fenêtres.

Peu d'entretien et une parfaite résistance pour les fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau qui ne se déforme pas avec le temps. Il résiste aux intempéries sans s'altérer. Les fenêtres en PVC sont recommandées dans les régions maritimes. Exposées à l'humidité, au sel et au vent, les menuiseries conservent parfaitement leur intégrité. Cette grande résistance assure une bonne durabilité à vos fenêtres.

Sans entretien ni traitement particulier, les fenêtres en PVC ne bougent pas. En revanche, le PVC n'est pas assez robuste pour supporter une large surface vitrée. Vous ne pouvez donc pas réaliser de grande baie vitrée et coulissante en PVC. Les fabricants continuent d'améliorer les profilés en PVC pour atteindre la finesse et la robustesse de l'aluminium.

Isolation thermique et acoustique : l'atout du PVC

En matière d'isolation thermique et acoustique, le PVC est le matériau le plus performant. Vos menuiseries en PVC vous assurent un confort thermique intérieur. Votre logement est isolé et vous profitez d'économies d'énergie. Complétez vos menuiseries d'un vitrage de qualité. Par exemple, misez sur un double vitrage phonique si votre logement se situe en ville.

Le prix des fenêtres en PVC

Le prix des fenêtres en PVC est un argument clé pour son choix. Le PVC est un matériau affichant de nombreuses performances, tant en isolation qu'en finitions. Il s'adapte à n'importe quel projet de rénovation ou de construction. Dimensions standards ou sur mesure, le PVC répond à toutes les exigences. Il s'adapte aussi à tous les types d'ouvertures.

Fenêtres en aluminium ou en PVC ?

Le choix de la fenêtre en alu ou en PVC est déterminé par différents critères. L'aluminium est le matériau idéal pour une maison contemporaine.

Une isolation améliorée pour les fenêtres en aluminium

Si le PVC gagne la comparaison en matière d'isolation thermique et phonique, l'aluminium tend à s'améliorer. En effet, les fabricants ajoutent aux profilés un système de rupture de ponts thermiques. L'aluminium étant un conducteur de chaleur et de froid, cet ajout lui apporte de meilleures performances en isolation. Si l'alu n'atteint pas encore le niveau du PVC, vous disposez de menuiseries mieux conçues pour votre confort thermique.

Plus de luminosité avec une fenêtre en aluminium

Les menuiseries en PVC présentent des montants épais. Si les fabricants de fenêtres en PVC les affinent au fil des innovations, le PVC n'égale pas la finesse des profilés en alu. Ces fenêtres, moins imposantes, vous apportent plus de lumière. Elles sont donc idéales pour des régions peu ensoleillées ou si vous manquez de luminosité dans votre logement.

La fenêtre en PVC est moins esthétique. Les profilés sont plus épais et la surface vitrée est moins importante. Pour des fenêtres fines et élégantes, faites le choix de menuiseries en aluminium.

Entretien et solidité des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ne demandent pas de traitement particulier. Elles sont résistantes à la rouille. Le PVC et l'aluminium sont deux matériaux robustes qui ne se déforment pas avec le temps. Vos menuiseries sont durables. En matière de sécurité, l'aluminium l'emporte. Vos fenêtres et autres baies vitrées sont plus difficiles à fracturer si elles sont en aluminium plutôt qu'en PVC.

Aluminium ou PVC : des matériaux adaptables à toutes les formes et couleurs

Le PCV et l'aluminium se prêtent autant au sur-mesure et aux formes de fenêtres plus originales. Fenêtre ronde, ovale, triangulaire, grande ou petite, carrée ou rectangulaire, ces deux matériaux répondent à vos exigences. Seule différence notable entre les deux : l'aluminium se décline en de nombreux coloris et effets. La palette de couleur pour le PVC vous ouvre aussi un large choix, mais il est moins important. Encore une fois, l'aluminium marque un point sur le design.

Le prix des fenêtres en aluminium : plus cher que le PVC

Une fenêtre en aluminium coûte en moyenne 30 % plus cher qu'une ouverture en PVC. Avec l'aluminium, vous faites le choix de l'élégance. Une maison d'architecte s'habille plus facilement de menuiseries en aluminium qu'en PVC. Le choix des matériaux dépend de votre budget, mais aussi du type de construction. L'aluminium répond avant tout à un critère esthétique.

Fenêtres en bois ou en PVC ?

Le choix d'une fenêtre bois ou PVC dépend à la fois de votre budget et du type de logement. L'aluminium est à la maison d'architecte ce que le bois est au chalet à la montagne : incontournable.

Le charme du bois pour vos menuiseries

Des fenêtres en bois contribuent au cachet de votre maison. Pour certaines habitations, choisir le bois est naturel. C'est le cas d'une maison de campagne ou à la montagne, du chalet ou d'une maison ancienne. Certains bâtiments classés nécessitent une rénovation à l'identique, imposant des menuiseries en bois.

Le bois est concurrencé par l'effet bois que peuvent prendre des fenêtres en aluminium par exemple. Vous profitez de menuiseries aux profilés fins aux couleurs du bois. Vous bénéficiez ainsi d'une plus grande luminosité. Comme pour le PVC, les fenêtres en bois se révèlent épaisses.

Le bois, le matériau le plus écologique pour vos fenêtres

Si vous choisissez vos fenêtres sur des critères d'écologie et de respect de l'environnement, privilégiez le bois. La production de l'aluminium est énergivore. Le PVC n'est recyclable qu'à 30 %. Le bois est un matériau naturel. Vérifiez que le fabricant propose des fenêtres en bois éco-certifié, portant le label FSC ou PEFC. Vous avez ainsi la garantie que le bois provient de forêts gérées durablement de manière responsable.

L'isolation des fenêtres en bois

Les fenêtres en bois et en PVC offrent toutes les deux des performances en matière d'isolation thermique et acoustique. Le bois se distingue sur l'isolation phonique. Le bois n'étant pas un matériau conducteur, il isole votre intérieur. Les deux matériaux se valent donc sur les performances isolantes.

L'entretien de vos menuiseries en bois

L'entretien du bois est l'un de ses inconvénients majeurs. Nous vous recommandons de choisir des fenêtres en chêne, dont le coût est élevé, mais qui ne nécessite aucun entretien. Les essences exotiques et les résineux demandent votre intervention pour être traités régulièrement, contre l'humidité et les insectes. Si vous tenez à installer une menuiserie en bois, demandez conseil auprès de votre fabricant pour choisir un matériau traité et facile d'entretien.

Choisir le matériau de ses fenêtres se fait avec soin. Les fenêtres représentent un investissement trop important pour se tromper. Les fenêtres mixtes (alu et bois ou PVC et alu) peuvent également répondre à vos exigences. Profitez des conseils de professionnels pour trouver le matériau adapté à vos attentes en matière de construction, d'isolation, d'esthétisme et de budget. Pour soulager votre devis, pensez aux aides financières pour la rénovation énergétique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les menuiseries avant de faire votre choix ? Retrouvez les critères à prendre en compte avant d'engager vos travaux :

Partager