Comment utiliser le chèque énergie pour rénover votre logement ?

Certaines aides pour changer les fenêtres en 2023 ne sont pas forcément connues du grand public. C'est le cas du chèque énergie, dont le montant peut pourtant atteindre plusieurs centaines d'euros chaque année. Ce dispositif est principalement destiné au paiement de vos factures d'électricité ou de gaz. Mais il peut aussi vous permettre de financer certains travaux de rénovation énergétique. Voici comment utiliser votre chèque énergie pour rénover votre logement.

Chèque énergie : à quoi correspond cette aide financière ?

Le chèque énergie fait partie des aides financières versées par l'État. Elle est renouvelée chaque année, et son montant peut grimper jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

Qu'est-ce que le chèque énergie pour les particuliers ?

Le chèque énergie est un dispositif instauré par le gouvernement en 2015, avec l'entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique. Il s'agit d'une aide ponctuelle, destinée à augmenter le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes. Son objectif est de lutter contre la précarité énergétique. Il est utilisable pour le paiement des factures d'électricité ou de gaz.

La prime classique est régulièrement renforcée par des aides complémentaires. En 2022, deux chèques exceptionnels sont versés, en plus du chèque énergie déjà attribué au mois d'avril. Il s'agit :

  • du chèque énergie exceptionnel qui concerne tous les bénéficiaires de la prime classique ;
  • du chèque énergie exceptionnel opération fioul, qui concerne les ménages dotés d'un chauffage au fioul.

Quel est le montant de cette aide financière ?

Le montant du chèque énergie est variable. Il est calculé en fonction des revenus et de la composition de votre foyer fiscal. Son montant maximum est de 277 euros. Par ailleurs, le montant des chèques énergie exceptionnels versé fin 2022, et utilisables en 2023, est de :

  • 100 à 200 euros pour la prime exceptionnelle, selon vos revenus ;
  • 200 euros pour le chèque exceptionnel pour les ménages équipés d'une chaudière au fioul.

Toutes ces primes sont cumulables entre elles.

Les bénéficiaires du chèque énergie sont également éligibles à certains autres avantages. Ainsi, ils sont exonérés de frais de mise en service de leur ligne électrique. Pendant la trêve hivernale, ces ménages modestes bénéficient du maintien de leur puissance électrique. En cas d'impayés, les frais de rejet ne sont pas facturés.

Comment fonctionne le chèque énergie attribués aux ménages français ?

Le chèque énergie est une prime exceptionnelle, accordée à certains foyers aux revenus modestes. Son utilisation est réglementée et concerne le paiement d'une facture d'énergie ou la mise en œuvre de certains travaux.

Une aide exceptionnelle attribuée sous conditions de revenus

Tous les foyers ne sont pas éligibles au chèque énergie. Cette aide ne concerne que les personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. La sélection des bénéficiaires est effectuée sur la base des avis d'imposition sur le revenu, et en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR). Le plafond pour bénéficier du chèque énergie est fixé à 10 800 euros en 2022.

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie classique, ou aux chèques exceptionnels (prime complémentaire et aide pour les détenteurs d'un chauffage au fioul), vous pouvez utiliser le simulateur en ligne. Munissez-vous de votre numéro fiscal, et renseignez les informations demandées. Vous pourrez rapidement tester votre éligibilité à ce dispositif.

Un chèque pour payer les factures d'électricité et de gaz

Le chèque énergie est souvent utilisé pour le paiement d'une facture d'électricité ou de gaz. Ce chèque ne doit pas être encaissé par son bénéficiaire. Il sert de moyen de paiement, transmissible directement au fournisseur d'énergie (EDF, Engie, etc.). En tant que client, vous êtes en droit de payer votre facture avec le chèque énergie. Votre fournisseur d'énergie ne peut pas le refuser.

Vous pouvez envoyer ce chèque par courrier ou faire un paiement en ligne, selon les modalités mises en place par votre fournisseur d'énergie. Le chèque énergie doit être utilisé en une seule fois. Si son montant dépasse le prix affiché sur votre facture, la somme reçue en trop sera déduite de vos prochaines factures.

Une prime pour effectuer des travaux de rénovation énergétique

Le chèque énergie ne sert pas uniquement à payer une facture de gaz ou d'électricité. Il peut aussi être utilisé comme moyen de paiement pour une rénovation énergétique. Dans ce cas, il doit financer des travaux d'amélioration des performances thermiques de votre logement. L'objectif est d'aider chaque ménage éligible à réduire sa consommation d'énergie. Le chèque est utilisable directement comme moyen de paiement, si vos travaux interviennent avant la fin de sa date de validité. Sinon, vous pouvez convertir cette prime en chèque travaux.

Les travaux éligibles au chèque énergie sont ceux qui génèrent un gain énergétique pour votre logement. Il s'agit du remplacement d'une chaudière au fioul par un système moins énergivore, ou de la pose de nouvelles fenêtres. Vos travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l'Environnement).

Quelles démarches effectuer pour bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque énergie est attribué automatiquement par les services fiscaux, en fonction de votre revenu fiscal de référence. Votre RFR étant mentionné sur votre avis d'imposition, il est impératif de déclarer vos revenus pour pouvoir bénéficier de votre prime.

Une aide attribuée automatiquement à ses bénéficiaires

En principe, les bénéficiaires du chèque énergie n'ont aucune démarche à effectuer. Cette aide financière est en effet automatiquement attribuée aux ménages concernés. Chaque année, les services fiscaux élaborent la liste des foyers éligibles à cette prime. Elle est ensuite transmise à l'organisme de paiement, qui se charge de l'envoi des chèques par courrier. Vous n'avez donc aucun formulaire à remplir. Si votre foyer fait partie des bénéficiaires, vous devez recevoir votre chèque énergie au printemps.

Réclamer son chèque énergie en cas d'erreur de paiement

Le chèque énergie est un droit pour ses bénéficiaires. Si vous estimez être éligible à cette prime, mais que vous n'avez rien reçu, vous devez vous manifester. Pour commencer, vous pouvez utiliser le simulateur d'éligibilité accessible sur le site chequeenergie.gouv.fr. Si vous entrez bien dans les critères fixés par les services fiscaux, vous pouvez faire une réclamation via le formulaire de contact du site.

Pour être sûr de recevoir cette prime annuelle, pensez bien à déclarer vos revenus. Les services fiscaux élaborent la liste des bénéficiaires du chèque énergie sur la base de votre avis d'imposition sur le revenu. Si vous n'êtes pas à jour dans vos déclarations, vous devez d'abord régulariser la situation avant de pouvoir recevoir votre chèque énergie.

Le chèque énergie est une aide destinée à accompagner les ménages les plus modestes dans la transition énergétique. Elle est attribuée en fonction du RFR, mentionné sur les avis d'imposition. Cette prime sert au paiement des factures d'électricité ou de gaz. Elle peut aussi être utilisée pour financer des travaux de rénovation énergétique, comme le remplacement de fenêtres. Elle a alors pour objectif d'aider chaque ménage bénéficiaire à réduire sa consommation d'énergie.

Vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres et faire des économies d'énergie ? Découvrez les autres aides financières disponibles :

Partager