Réglage d'une fenêtre oscillo-battante : voici comment procéder

Méthode à suivre pour régler une fenêtre oscillo-battante

Vous voulez régler une fenêtre en PVC à ouverture oscillo-battante ? Cette opération résout plusieurs problèmes. Il peut s'agir du frottement du vantail sur le châssis ou d'une poignée difficile à manœuvrer. Rassurez-vous, le réglage d'une fenêtre oscillo-battante est facile à faire. En suivant nos conseils, votre fenêtre retrouvera toute sa jeunesse.

Pourquoi régler une fenêtre oscillo-battante ?

Une fenêtre neuve en PVC ou en alu a besoin d'un réglage un an après son installation. Ensuite, les réglages d'entretien maintiennent sa fluidité de fonctionnement. Enfin, des réglages de maintenance sont nécessaires dans les cas suivants :

  • frottement d'un vantail sur le cadre ;
  • difficulté de manœuvre de la poignée ;
  • problème d'étanchéité entre le cadre et les vantaux.

Les outils nécessaires au réglage d'un oscillo-battant

Le réglage d'une fenêtre oscillo-battante nécessite peu d'outils. Munissez-vous d'un jeu de clé Torx®ou de clé Allen, selon les modèles de fenêtres, et un tournevis cruciforme. Prévoyez également un chiffon et un mélange eau/vinaigre blanc. Votre intervention doit être l'occasion d'un petit nettoyage des joints, des profilés et des parties intérieures du cadre.

Méthode de réglage d'une fenêtre oscillo-battante en 3 étapes

Les réglages suivants permettent d'ajuster en hauteur, largeur et profondeur chaque vantail. Certains problèmes — tels que le frottement d'un vantail par le bas — requièrent parfois d'agir à la fois sur le réglage latéral haut et bas.

1. Réglage latéral des vantaux

Ce réglage règle un problème d'alignement. Il s'effectue en bas ou en haut des vantaux. En agissant sur le compas en métal situé sur l'angle supérieur du vantail, le réglage agit en haut. Suivez la procédure étape par étape :

  • ouvrez les vantaux ;
  • trouvez la vis à tête T®orx ou à six pans située sur la partie supérieure de la tranche du vantail ;
  • serrez ou desserrer la en fonction du besoin.

Le réglage latéral bas est possible pas la vis horizontale située sur le pivot d'angle inférieur de la fenêtre. Là encore, serrez ou desserrez suivant le besoin.

2. Réglage vertical des vantaux

Le réglage vertical des vantaux règle un problème de frottement sur le cadre. Pour y parvenir, enlevez le cache en plastique et le capuchon. Utilisez la clé six pans ou la clé Torx®. Puis :

  • serrez la vis pour remonter le vantail ;
  • desserrer la vis pour abaisser le vantail.

Procédez demi-tour par demi-tour et faites, à chaque fois, un essai.

3. Réglage de la compression des vantaux

Ce réglage donne de la souplesse ou de la dureté à la poignée lors de l'ouverture ou de la fermeture des vantaux. Elle solutionne également un problème d'étanchéité entre le cadre et les vantaux. Pour ce faire, ouvrez les vantaux et suivez la procédure ci-dessous.

Réglage de la compression médiane

Trouvez les galets médians mobiles situés sur la tranche de chaque vantail. Puis :

  • desserrez le galet de son embase ;
  • positionnez le repère vers l'intérieur de la pièce pour desserrer la compression ;
  • positionnez le repère vers l'extérieur de la pièce pour resserrer la compression ;
  • resserrez le galet sur son embase.

Réglage de la compression basse

Le pivot d'angle (pièce située dans l'angle inférieur de chaque vantail) permet également un réglage de la compression. Pour ce faire, serrez ou desserrez l'écrou ou la vis sous la tranche inférieure du vantail.

Réglage de la compression haute

Positionnez la fenêtre en oscillo-battant ouvert. Trouvez, sur le mécanisme métallique articulé (fourchette) qui tient le vantail par le haut, la vis de réglage. Serrez ou desserrez d'un quart de tour à chaque fois. Faites des tests.

Le réglage d'une fenêtre oscillo-battante est simple à réaliser. La plupart du temps, il s'agit d'un réglage vertical dû à un frottement sur le dormant. En suivant notre tutoriel, vous devriez retrouver un usage normal de votre menuiserie.

Partager