Le triple vitrage : portrait-robot d'un isolant d'exception

Dans la rénovation comme le neuf, le double vitrage reste la norme. Mais faut-il lui préférer le triple vitrage ? Composé de trois vitres et de deux isolants intercalaires, c'est un champion de l'isolation thermique. Attention, le prix d'un triple vitrage est plus élevé que celui d'un double vitrage. Toutefois, faire ce choix pour une rénovation est parfois très judicieux. 

Composition d'un triple vitrage : le point technique

Le triple vitrage se compose de trois vitres. Le plus souvent, leur épaisseur est de 4 mm. La vitre du milieu est séparée des deux autres par un isolant intercalaire. Celui-ci est en général une couche de gaz rare. Pour des raisons de performance thermique, les fabricants utilisent l'argon ou le krypton. Les modèles d'entrée de gamme utilisent de l'air.

Les vitrages triples les plus courants sont de type 4/14/4/14/4. Le premier chiffre indique l'épaisseur du vitrage extérieur. Le deuxième celle de l'isolant intercalaire. Le troisième donne l'épaisseur de la vitre du milieu, le quatrième l'épaisseur du second isolant intercalaire et le dernier celle de la vitre intérieure.

Isolation thermique et acoustique du triple vitrage : quelles performances ?

Compte tenu de sa composition, ce vitrage présente des performances thermiques élevées. C'est pourquoi choisir un tel vitrage est intéressant dans un projet de rénovation exigeant. Deux aspects doivent retenir votre attention : l'isolation thermique et l'isolation acoustique.

Isolation thermique : des performances inégalées

Du point de vue de l'isolation thermique, la performance de ce vitrage est supérieure de 35 à 40 % à celle du double vitrage. Son coefficient de déperdition de chaleur Ug se situe entre 0,6 et 0,7 W/m² K. Pour comparer, un double vitrage présente un Ug de 1,0 à 1,2 W/m² K. C'est pour cette raison que l'installation de ce vitrage est conseillé dans les régions froides comme le Nord, le Nord-Est ou le Centre-Est.

Un niveau d'isolation acoustique intéressant

Ce vitrage procure à un logement une isolation acoustique moyenne de 34 décibels. Ce vitrage est considéré, comme le double vitrage, comme un vitrage antibruit ou vitrage à isolation acoustique. Pour améliorer ces performances, il est possible d'obtenir un vitrage spécifiquement conçu dans cet objectif.

Fenêtres à triple vitrage : une installation aux multiples avantages

L'installation de fenêtres à triple vitrage présente plusieurs avantages : 

  • gain énergétique de 15 à 20 % ;
  • confort acoustique dans le logement (à condition d'opter pour un vitrage acoustique) ;
  • sécurité accrue : le triple vitrage retarde l'effraction ;
  • niveau d'humidité intérieur réduit.

Du fait de sa conception, ce vitrage bloque également la pénétration de la chaleur en été. Il réduit votre consommation électrique si vous utilisez une climatisation. 

Quels sont les inconvénients d'un triple vitrage ?

Le triple vitrage a trois principaux inconvénients. Le premier est celui du poids. En moyenne, le triple vitrage pèse environ 30 kg/m² (+ 50 % par rapport au double vitrage). En rénovation, l'installation de fenêtres à triple vitrage exige de renforcer le support

Le deuxième inconvénient est son plus faible coefficient de transmission de chaleur. Un vitrage qui laisse passer la chaleur solaire en hiver est facteur d'économies d'énergie. Le coefficient Sw du triple vitrage est de 0,50. Celui d'un double vitrage est de 0,65. 

Quand faut-il opter pour un triple vitrage ? 

Voici un certain nombre de situations où le triple vitrage peut s'envisager : 

  • fenêtres orientées au nord ou à l'est du logement ;
  • maison située dans une zone froide (montagne, centre est de la France) ;
  • maison passive ou maison BBC ;
  • projet de rénovation global.

Pour résumer, un triple vitrage se compose de trois vitres et deux lames d'air. En termes d'isolation thermique et acoustique, ses performances sont de haut niveau

Partager