Installation de fenêtres : la pose en feuillure

Fenêtre Feuillure

Différentes méthodes existent pour poser ses fenêtres. L'une des plus pratiquées est la pose en feuillure. Le principe consiste à enficher le dormant (ou le cadre) de la fenêtre dans une rainure (feuillure) du mur. Sur le plan de la finition, la pose en feuillure donne des résultats très intéressants.

Concrètement, la pose en feuillure d'une fenêtre se rencontre dans l'habitat ancien. L'une des conditions de réalisation est de disposer de murs pleins et suffisamment épais. La technique s'applique aussi bien aux fenêtres PVC qu'aux fenêtres alu et bois.

Pose en feuillure : 3 points clés

Les travaux de pose en feuillure relèvent des compétences d'un professionnel. Pour autant, un bricoleur averti peut réaliser l'installation d'une fenêtre selon cette technique. Il est toutefois nécessaire de connaître les caractéristiques de la pose en feuillure. Détaillons en trois points.

Contrôle des dimensions de la feuillure

La feuillure est une rainure dans la tranche du mur. L'installation de fenêtres en feuillure suppose de tenir compte de la largeur existante de la rainure. Cette rainure fait tout le tour de l'ouverture du mur. Le projet d'installation doit prévoir le contrôle des dimensions et des angles droits de la feuillure.

Fabrication d'une fenêtre aux bonnes cotes

Pour éviter des travaux de maçonnerie, il est nécessaire de partir de la feuillure existante. Cette technique d'installation exige que les dimensions de la fenêtre respectent les mesures précises du cadre existant. La nouvelle fenêtre est par conséquent fabriquée sur mesure.

Pour que la nouvelle fenêtre rentre dans le trou de maçonnerie, une prise de côtes précise est indispensable. Un professionnel mesure la largeur et la hauteur du trou de maçonnerie en différents points. Il retient les plus petites dimensions sans prévoir de jeu.

Quelle que soit la marque de fenêtre, les mesures doivent correspondre aux dimensions de la maçonnerie. Le fabricant prévoit, à la conception, un jeu fonctionnel de 5 millimètres de chaque côté de la fenêtre. Au final, il existe un écart de 10 millimètres entre le dormant et la maçonnerie, sur tout le pourtour de la fenêtre.

Finition à prévoir côté intérieur du mur

La pose en feuillure d'une fenêtre se réalise côté intérieur du mur. Ce type de travaux implique, après l'installation, une étape de finition. Ce paramètre signifie que la fixation de la fenêtre comporte des contraintes esthétiques qui ne sont pas aussi sensibles que pour la pose en tunnel ou la pose en applique.

Comment réaliser une pose de fenêtres en feuillure ?

La pose en feuillure se décline en deux modalités qui dépendent de la maçonnerie. La pose en feuillure affleurante aligne la fenêtre avec la surface du parement décoratif intérieur. Une pose en feuillure à mi-mur fait entrer la fenêtre à l'intérieur de l'épaisseur du mur. Ces deux options n'ont pas de conséquences sur les travaux. L'installation d'une fenêtre en feuillure se réalise en 4 étapes.

Étape 1 : démontage de l'ancienne fenêtre

La première étape des travaux consiste à démonter l'ancienne fenêtre. Les travaux consistent à couper les pattes de scellement du bâti fixées dans le mur. Cette étape permet ensuite de désolidariser l'ancien bâti de la maçonnerie. Au préalable, il est nécessaire d'enlever les ouvrants de la fenêtre.

Étape 2 : nettoyage et remise en état de la feuillure

Si la largeur de la feuillure correspond à l'épaisseur du nouveau dormant, une simple étape de nettoyage est nécessaire. Il est préférable de traiter à l'antirouille les pattes d'ancrage. Parfois, l'élargissement de la feuillure est requis. C'est le cas lorsque la largeur du dormant est bien supérieure à celle de la feuillure.

Étape 3 : pose à blanc du dormant

Cette étape consiste à poser à blanc le nouveau dormant. Elle comprend la vérification du niveau et de l'aplomb. L'utilisation de cales à fenêtre est préconisée. Une fenêtre mal calée présente des inconvénients à l'utilisation. Le principal défaut est d'avoir des ouvrants qui ne tiennent pas en position ouverte.

Étape 4 : fixation du dormant

La pose définitive du dormant suit l'étape de calage. La pose en feuillure se réalise par des pattes d'ancrages dans la maçonnerie ou par vissage direct du dormant sur la maçonnerie. En cas de vissage du dormant, ne vissez pas la partie basse du dormant.

Étape 5 : réalisation de l'étanchéité

Cette étape se réalise en même temps que la fixation du dormant. Elle implique la pose d'un joint en mousse (de type compribande) et d'un cordon de silicone entre le dormant et la feuillure. Ce double joint garantit l'étanchéité à l'air et à l'eau de la pose en feuillure.

Étape 6 : les finitions

En cas de fenêtre en embrasure (trou de maçonnerie évasé), un joint fin de silicone spécial maçonnerie est à prévoir. Lorsque la fenêtre est affleurante, le fournisseur prévoit souvent un profil couvre-joint. Il masque le jeu fonctionnel entre le dormant et la maçonnerie.

Découvrez d'autres méthodes pour installer des fenêtres dans une maison :

Partager