Pour bien démarrer l'été profitez de -10% sur tout notre site avec le code - REDUC10

Fenêtre à galandage : caractéristiques, avantages, inconvénients et matériaux

Lorsque le moment de choisir le type d'ouvrant pour une fenêtre arrive, les solutions ne manquent pas. La fenêtre à galandage s'impose comme le choix premium par excellence. Sa particularité : des coulissants qui disparaissent dans les murs. Cette menuiserie est particulièrement prisée du style contemporain. Pour autant, à certaines conditions, elle est compatible avec des projets de rénovation dans l'ancien.

Les caractéristiques de la fenêtre à galandage

Une fenêtre à galandage se distingue par sa conception et son mécanisme. Cette menuiserie a pour but essentiel d'améliorer l'esthétique et de gagner de la place. Elle comporte un système de coulisse qui permet au vantail de la fenêtre de glisser et de se loger intégralement à l'intérieur du mur. Ce système est un châssis métallique à un ou deux rails où se logent les ouvrants coulissants. Ce mécanisme, élaboré, est parfois intégré à un caisson isolé.

Avantages de la fenêtre à galandage

Le principal avantage de ce type de fenêtre est le gain de place . Contrairement aux fenêtres à ouverture à la française, elles ne nécessitent pas d'espace de débattement. Idéales pour les petits locaux, elles permettent de meubler les murs autour de la fenêtre. Mais ce n'est pas tout. La fenêtre à galandage présente cinq autres atouts :

  1. Aération totale : la disparition complète des vantaux dans le mur offre une ouverture maximale .
  2. Design épuré : les fenêtres à galandage ont des profilés plus fins que pour les autres fenêtres.
  3. Confort d'utilisation : l'ouverture est plus facile grâce à des dispositifs coulissants de qualité.
  4. Variété des sens d'ouverture : gauche et droite, tout à gauche ou tout à droite .
  5. Valorisation : considérée comme élément haut de gamme, elle donne de la valeur à votre bien.

Inconvénients des fenêtres à galandage

Le point faible de la fenêtre à galandage est l'étanchéité et les ponts thermiques. De plus, le prix d'une fenêtre à galandage est plus élevé que celui d'une fenêtre coulissante classique ou même d'une fenêtre à ouverture à la française.

Du fait de la complexité de l'installation, le tarif de pose est également plus cher . L'artisan doit insérer le châssis métallique dans les murs. Ceux-ci doivent présenter une épaisseur suffisante (20 à 25 cm).

L'installation d'une fenêtre à galandage dans un mur plein en pierre ou en brique nécessite des travaux de maçonnerie importants . Pour un fonctionnement fluide, ces fenêtres exigent un entretien régulier.

Modèles et matériaux disponibles

Les fenêtres à galandage sont principalement conçues en aluminium . Toutefois, des modèles en PVC existent, mais ils sont plus rares. Par ailleurs, les modèles les plus populaires sont les fenêtres à deux vantaux, même si des alternatives existent.

Les modèles les plus répandus

La fenêtre la plus courante est à deux vantaux identiques, coulissants sur un rail . Chaque ouvrant coulisse de son côté, à droite et à gauche. Cette fenêtre nécessite l'intégration des vantaux dans les murs, de chaque côté du châssis. D'autres configurations sont possibles :

  • fenêtre à galandage un vantail et monorail : ouverture à gauche ou à droite ;
  • fenêtre à galandage deux vantaux et deux rails : ouverture tout à gauche ou tout à droite ;
  • fenêtre à galandage trois vantaux et trois rails : ouverture tout à gauche ou tout à droite ;
  • fenêtre à galandage quatre vantaux et deux rails : ouverture droite et ouverture gauche.

L'option à privilégier : le caisson isolé

Pour compenser le problème d'étanchéité et d'isolation , les fabricants proposent le caisson isolé. Il s'agit d'une boîte fermée, intégrée en usine sur le dormant du galandage (mécanisme de coulisse intégré au mur). Sa fonction est de bloquer la circulation de l'air dans le mur. Sans caisson isolé, les performances thermiques de la fenêtre sont fortement réduites, même avec un excellent vitrage.

Gamme de prix des fenêtres à galandage

Les prix varient avec les options comme le triple vitrage, le volet roulant ou le caisson isolé. Les dimensions impactent également le tarif. Pour une fenêtre alu largeur 120 cm et hauteur 135 cm, les prix varient de 1 000 à 3 400 euros . Ajoutez le prix de la pose, entre 500 et 800 euros selon la complexité de l'opération.

Les fenêtres à galandage sont une solution de menuiserie élégante et pratique . Elles maximisent l'espace et les entrées de lumière naturelle. Les prix sont supérieurs à ceux d'une fenêtre coulissante classique, mais le résultat final est de haut niveau. Ces fenêtres sont disponibles dans de très nombreuses dimensions. L'aluminium est le matériau privilégié, mais le PVC est une alternative plus économique.

Vous cherchez d'autres types de fenêtres pour votre projet ? Consultez nos autres articles. Ils sont consacrés aux différents modèles et options disponibles sur le marché :

Partager