7 conseils pour mieux isoler une baie vitrée coulissante

En hiver, tout le monde s'interroge sur la performance thermique des fenêtres et portes-fenêtres. Et pour cause, à surface équivalente, une paroi vitrée est cinq fois moins isolante qu'un mur. L'isolation se dégrade un peu plus si l'ouverture est coulissante. Votre maison est équipée de menuiseries en aluminium ou en PVC de ce type ? Rassurez-vous. Des solutions existent pour améliorer l'isolation d'une baie vitrée coulissante .

Baies vitrées coulissantes : isolation à surveiller

Les maisons anciennes comportent de petites fenêtres . C'était une stratégie pour améliorer l'isolation thermique et conserver la chaleur à l'intérieur en l'absence de double ou triple vitrage.

Aujourd'hui, la tendance est aux grandes fenêtres et baies vitrées. De plus, la performance thermique d'une paroi vitrée est cinq fois moins élevée que celle d'un mur. Comment améliorer leur isolation ?

Prévoir l'installation de baies vitrées à double ou triple vitrage et châssis à plusieurs chambres d'isolation est nécessaire. Toutefois, l'ouverture coulissante est un point faible supplémentaire, qui peut se corriger.

7 solutions pour améliorer l'isolation d'une menuiserie coulissante

Il est possible d'améliorer l'isolation d'une baie vitrée coulissante vieillissante. Certains gestes d'isolation sont faciles à faire, comme ajouter des joints coupe froid. D'autres nécessitent quelques travaux et un peu de bricolage. Toutefois, les sept conseils suivants devraient vous aider à conserver la chaleur en hiver et améliorer votre confort.

1 — Installation d'un joint de calfeutrage

Vérifiez bien la liaison entre le mur et le châssis de la baie vitrée, à l'intérieur et à l'extérieur. Avec le temps et les écarts de températures, les joints se fissurent, se désagrègent ou se décollent. Le mieux est d'enlever les anciens joints et d'en réaliser de nouveaux . Utilisez du mastic pour fenêtres en cartouche.

2 — Régler les écarts entre les coulissants

Lorsqu'une baie vitrée est plus ou moins décalée, la chaleur s'échappe entre les coulissants . Pour y mettre fin, un réglage est possible. Cherchez un cache vis ou un dispositif de réglage à proximité des roulements de chaque coulissant. Si vous retirez ce cache vis, vous accédez aux vis de réglage. Tournez dans un sens ou dans l'autre et vérifiez le résultat.

3 — Coller un film anti-froid sur le vitrage

L'installation d'un film isolant sur la vitre n'est pas une solution radicale. Mais c'est un geste à petit prix qui améliore la performance thermique. Privilégiez le film isolant autocollant, à microbilles d'air pour plus d'isolation. Avant de le positionner, dégraissez bien la vitre. Son remplacement chaque année est nécessaire.

4 — Ajouter un survitrage sur la baie vitrée

Cette solution permet d'améliorer l'isolation d'une baie vitrée coulissante avec plus d'efficacité. Ce système suppose de visser le cadre du survitrage sur le châssis de la baie. Le survitrage se compose d'une vitre de 4 à 8 mm d'épaisseur et d'un profilé léger. Il peut être fixe ou ouvrant, pour faciliter le nettoyage entre les vitres.

5 — Insérer un joint d'étanchéité en polyuréthane

Avec le temps, la brosse des châssis des fenêtres coulissantes s'émousse. Conséquence, l'isolation est moins bonne et la chaleur s'échappe. L'insertion d'un joint coupe-bise est la meilleure solution . Plusieurs types de joints sont disponibles :

  • les joints universels adhésifs pour fuite de 1 à 5 mm ;
  • les joints à profil D, pour fuite de 3 à 7 mm ;
  • les joints de calfeutrage en mousse ;
  • les joints de type brosse coupe froid.

Étudiez les différents joints et sélectionnez le modèle le plus approprié à votre problématique d'isolation.

6 — Fixer des rideaux isolants à l'intérieur

La solution des rideaux thermiques intérieurs est simple et très efficace. Elle génère de 30 à 40 % d'économies d'énergie. Vous avez le choix entre :

  • acheter des rideaux thermiques isolants spécifiques ;
  • ajouter une doublure thermique aux rideaux existants ;
  • adjoindre un second rideau au premier pour rajouter une couche.

Cette solution a l'avantage d'apporter du confort thermique et visuel . Vous pourrez également décrocher vos rideaux au printemps pour accroître la luminosité.

7 — Améliorer l'isolation du coffre du volet roulant

Votre baie vitrée est équipée d'un volet roulant à coffre apparent ? Placez un joint entre la coque et le corps du volet . Vérifiez les autres points d'entrée d'air à l'intérieur du coffre. Bouchez-les avec du polystyrène ou de la laine de roche. Votre baie vitrée n'est pas équipée de volet ? Pensez à en installer un, le volet roulant génère de 15 à 20 % d'économies de chauffage.

En somme, améliorer l'isolation d'une baie vitrée coulissante par l'ajout d'une bande d'étanchéité de type coupe froid est le premier geste à adopter. Si malgré nos conseils, le froid passe toujours, changez votre baie vitrée. Nous proposons des menuiseries en PVC de qualité premium à prix imbattable.

Vous recherchez d'autres informations sur la performance thermique et l'isolation des fenêtres ? L'article consacré aux rupteurs de pont thermique devrait vous intéresser. C'est une petite pièce en plastique qui sert d'isolant supplémentaire.

Partager